-
Grande-Bretagne : scandale au Post Office La Grande-Bretagne est secouée par un nouveau scandale visant le Post Office, qui a causé la condamnation de centaines de directeurs de bureaux de poste entre 1999 et 2015. Retour sur une affaire qui a provoqué une onde de choc dans la société britannique. Un scandale judiciaire sans précédent dans
-
Voici le premier podcast hebdomadaire “Les Anglais parlent aux Français”, sur l’actualité britannique :
-
Voici mon explication du plan d’asile pour le Rwanda, qui revient en dernière lecture à la Chambre des Communes la semaine prochaine, les 16 et 17 janvier.
-
Retrouvez mon dernier entretien avec l’ancien ambassadeur de Grande-Bretagne en France, Lord Peter Ricketts, qui fait un bilan des relations franco-britanniques pendant l’année 2023 et nous livre ses perspectives pour 2024. Il est en accès libre sur le site de la revue Conflits :
-
Il s’agit d’une petite révolution, ou plutôt d’un retour à la réalité, après des années d’hésitation, d’incertitude, de déni et de “cancelling” de la part de nombreux établissements scolaires de Grande-Bretagne sur la question trans.
-
Le projet d’avion de chasse 2.0, Tempest ou Global Combat Air Progrem (GCAP) franchit une nouvelle étape, avec l’annonce officielle de son futur quartier général, qui sera la Grande-Bretagne. Quelles seront les caractéristiques de ce futur appareil ? Le projet d’avion de chasse supersonique nouvelle génération, Tempest ou GCAP, franchit une nouvelle étape, après l’annonce
-
Le dernier ouvrage du biographe de Harry et Meghan, Omid Scobie fait polémique en Grande-Bretagne. Omid Scobie, jeune reporter de 42 ans, vient de publier son deuxième ouvrage d’enquête, Endgame, traduit en français par Fin de règne et dans lequel il narre l’histoire des Sussex (Harry et Meghan), depuis leur départ d’Angleterre, en janvier 2020.
-
Le chancelier de l’Echiquier Jeremy Hunt a annoncé des baisses de taxes dans l’Autumn Statement, l’annonce du budget 2024, qu’il a faite hier, devant la Chambre des communes. L’annonce d’une baisse de taxes par le chancelier de l’Echiquier Jeremy Hunt hier après matin était très attendue par les députés du parti conservateur, irrités par les
-
L’éviction de Suella Braverman, la tonitruante ministre de l’Intérieur britannique, a fait douter nombre de députés conservateurs sur la volonté de Rishi Sunak de poursuivre l’agenda anti-immigration porté par son ancienne ministre.
-
Pour sa première visite d’État dans un pays du Commonwealth, le roi d’Angleterre a choisi le Kenya comme destination. L’occasion de renouer habilement avec les fractures historiques entre le Kenya et l’Empire Britannique, dans un séjour intense de quatre jours, du 1er au 5 novembre. Visiter un pays étranger colonisé, dans le passé, par son
-
Autre conférence, autre ambiance. Une semaine après la conférence annuelle du Parti conservateur à Manchester, les travaillistes britanniques se sont réunis dans une atmosphère très festive à Liverpool, sur la côte est du pays.
-
Ce sont “trois grandes décisions pour notre pays” que Rihsi Sunak a déployé dans son discours de clôture de la Conférence annuelle du parti conservateur, devant une salle comble, où tout son gouvernement était présent.
-
Les conférences annuelles du parti conservateurs sont suivis avec grand intérêt par les médias britanniques. Ministres et députés se succèdent à la tribune et sur les plateaux télés provisoires, spécialement aménagés pour l’occasion et chacun tente d’y trouver sa place et de faire bonne figure.
-
A moins un an des élections législatives, Rishi Sunak a finalement manifesté sa doctrine, qui se résume en un mot : le pragmatisme. Dit ainsi, cela peut paraître banal, mais il s’agit bien pourtant d’une ligne aux conséquences bien concrètes et qu’il a démontré dans les faits, en assouplissant les délais pour le passage des voitures…
-
Lors de son discours au banquet de Versailles, le roi d’Angleterre a démontré sa grande affection pour le peuple français. Son style affectueux et démonstratif a conquis le cœur de nombre d’entre eux, qui étaient peut-être hésitants au départ sur le personnage, réputé “froid” par la presse française, mais à tort.














