Inflation britannique à 2% : pas de quoi faire remonter les Tories

Inflation britannique à 2% : pas de quoi faire remonter les Tories

La Banque d’Angleterre et l’Agence nationale pour les statistiques britannique, ONS, ont annoncé ce matin une baisse de l’inflation de 2,3% à 2%.

L’un des paris de Rishi Sunak était que la baisse de l’inflation permettrait de faire remonter sa cote de popularité, ainsi que celle des conservateurs. C’est ce qui l’avait entraîné à appeler des élections législatives surprises il y a tout juste un mois, le 19 mai. Mais le pari n’a pas fonctionné plus d’une semaine.

Pour autant, davantage que l’inflation, c’est la crédibilité du parti conservateur qui est particulièrement abîmée. L’image du parti, abîmée par huit années de chaos politique, ne devrait pas s’améliorer simplement grâce à une baisse de l’inflation 0.3 points.

Rishi Sunak, sans doute meilleur pour les transactions boursières en salles de marchés que pour la politique, ne convainc toujours pas l’électorat.

Son départ prématuré du DDay en Normandie, le 6 juin et son incapacité à montrer une quelconque empathie pour les problèmes quotidiens des britanniques ne le lâchent pas une seconde.

D’ailleurs, son taux de popularité face à son adversaire travailliste, Sir Keir Starmer, a atteint son plus bas depuis son arrivée à Downing Street en octobre 2022. Comme le montre le sondage ci-dessous. 59% des Britanniques interrogés estiment qu’ils seraient déçus si Sunak obtenait une nouvelle majorité, contre 52% dans le cas hypothétique où Jeremy Corbyn l’obtenait.

Qui pensait que l’électorat britannique pourrait un jour préférer Jeremy Corbyn à un autre candidat !

Rien ne semble permettre aux Tories de remonter la pente des sondages d’ici le 4 juillet, pas même un retour de Boris Johnson. L’ancien premier ministre est en bien mauvais termes avec Rishi Sunak, son ancien chancelier, qui a provoqué la chute du premier en juillet 2022 en entraînant une grande partie du gouvernement avec lui. Depuis, ils seraient comme des ennemis irréconciliables.

Par ailleurs, les conservateurs ont encore perdu un donateur d’envergure cette semaine, le milliardaire John Caudwell, le fondateur de l’opérateur téléphonique Phones 4U. Décidément, les nouvelles ne s’améliorent pas un instant pour les Tories.

Leave a comment