Quel type de cancer peut bien avoir Kate ?

Quel type de cancer peut bien avoir Kate ?

La nature inconnue du cancer de la princesse de Galles, Kate Middleton, provoque bien-sûr nombre de spéculations et d’interrogations. Voici en quelques lignes ce que l’on sait et ce que l’on peut légitimement dire.

La princesse de Galles, Kate Middleton, a provoqué un émoi international en annonçant, dans un message vidéo, posté vendredi dernier, qu’elle était atteinte d’un cancer. Celui-ci a été détecté en février et les résultats furent transmis à Kate autour de 16 février. Ces examens préventifs avaient été opérés après son opération à l’abdomen qui s’était bien passée.

Kate a annoncé qu’elle devra suivre un traitement préventif de chimiothérapie, qui prolongera au moins de plusieurs mois sa disparition du paysage médiatique.

Un cancer à 42 ans, pas si rare

Mais est-ce si rare d’avoir un cancer à son âge, comme le laissent parfois penser les médias ?

Un article bien renseigné du Financial Times nous apprend que non, bien que le cas de Kate ne soit pas des plus fréquents. La princesse de Galles a précisé dans son message vidéo qu’elle faisait l’objet d’un “traitement préventif” de chimiothérapie, appelé “traitement adjuvant” par les médecins.

L’objectif de la chimio de Kate est d’empêcher que d’autres cellules cancéreuses ne se développent chez elle par la suite.

Un avantage important est qu’elle est assez jeune et peut donc supporter un traitement plus lourd que son beau-père, Charles III, 75 ans, atteint lui aussi d’un cancer, probablement autour de la prostate.

Mettre fin aux théories complotistes

Le message courageux de Kate devrait apaiser le flot de théories complotistes qui a circulé abondamment sur les réseaux sociaux sur la santé de Kate, mais surtout sur la photo de famille photoshopée publiée la princesse le jour de la fête des mères. Le gouvernement britannique, repris par la presse, soupçonne que la Chine, la Russie et l’Iran en soient à l’origine.

Charles III a eu l’occasion de déjeuner avec Kate, “sa belle-fille bien-aimée” jeudi dernier, la veille de la publication de son message vidéo. D’après des sources royales, le roi serait sorti du repas au château de Windsor particulièrement ému.

La reine Camilla et le prince William, déjà davantage sollicités depuis la maladie de leurs conjoints respectifs, seront encore appelés à l’être au moins pour les six prochains mois.

C’est l’occasion rêvée pour la reine de se faire mieux connaître et apprécier des Britanniques. Pour William, l’enjeu est plus important encore. Moins populaire que son épouse, il aura l’occasion d’imposer son image de successeur naturel de Charles III auprès du peuple britannique.

Leave a comment