Le fameux “Kategate” a fait le tour du monde ces dernières semaines, après la publication d’une photo de Kate avec ses trois enfants, qui a été visiblement photoshopée. Est-ce toutefois si grave ? La correction des photos est-elle si rare chez la famille royale ? Pas tant que cela, vous allez voir.
Qu’est-il arrivé à Kate ?
Qu’est-il donc arrivé à Kate Middleton, la princesse de Galles ? Eh bien, pour la fête des mères, le 11 mars, Kate a publié une belle photo familiale, dans laquelle elle pose avec ses trois enfants : George, Charlotte et Louis. Ils sont manifestement sur le palier ou la terrasse d’une maison et ont un jardin verdoyant derrière eux. A la publication de la photo, le public était tout excité de revoir la princesse de Galles, quasi invisible depuis sa sortie de son opération chirurgicales à l’abdomen en février.
Une photo familiale truffée d’imperfections
Seulement voilà. Quelques jours après la diffusion de la photo, les agences de presse, à commencer par AP (Associated Press), ont dépublié la photo, en expliquant que la photo était truquée. Il ne s’agirait pas en fait d’une vraie photo de Kate avec ses enfants. Et en regardant de plus près, il est vrai que plusieurs défauts vous sautent aux yeux.
Il y a un total de sept erreurs, qui montrent qu’il est impossible que la photo soit d’origine. Parmi les plus flagrantes d’entre-elles, figurent le paysage à en arrière-plan, avec un arbre entièrement fleuri, alors même que la photo est prise début mars.
Mentionnons aussi le poignet de la princesse Charlotte, dont une partie est simplement manquante, ou encore l’absence d’alliance sur la main droite de Kate. Enfin, la fermeture éclaire du gilet de Kate n’est pas alignée et souffre d’un décalage de photos un peu bizarre.
L’émoi et l’excuse de Kensington Palace
A la suite de ce drame, Kate s’est excusée sur X (anciennement Twitter), en avouant s’être servi d’un logiciel de montage pour retoucher la photo. “Comme beaucoup de photographes amateurs, a-t-elle reconnu, je me livre souvent à de l’édition de photos” a-t-elle d’abord explique dans un tweet.
Kate a ensuite exprimé “ses excuses pour la confusion qu’a causé cette photo de famille que nous avons partagé.”
Quelles sont donc les conséquences pour la popularité de Kate ? Eh bien, il n’y en a pas tant que cela d’après un sondage commandé le 13 mars, deux jours après le déclenchement du Kategate. La princesse de Galles est toujours classée première dans les sondages sur les personnalités de la monarchie britannique, avec 38% d’opinions favorables : un chiffre inchangé depuis le dernier sondage paru en avril 2023.
Autrement dit, beaucoup de bruit pour rien. D’ailleurs, si cela peut vous rassurer, les experts ont certifié que la photo n’avait pas été générée par une intelligence artificielle. Enfin, la tête de Kate n’a pas non-plus été ajoutée à la photo comme certaines théories le laissait sous-entendre.
D’autres photos ont été modifiés dans les années précédentes, à commencer par la touchante d’Elisabeth II, publiée le 21 avril 2023, sur laquelle elle est entourée de ses neuf petits enfants et arrière petits-enfants.
Voilà pour l’affaire. Pour tous les fans de Kate et William, sachez qu’ils sont apparus à Windsor samedi dernier, en allant faire des courses dans leur épicerie préférée.
Enfin, une enquête est en cours depuis aujourd’hui, après des tentatives d’accès au dossier médical de Kate à la London Clinic où elle a subi une opération chirurgicale à l’abdomen en février.

Leave a comment